Manuela Biocca Créations - Accessoires de mode et parures florales


Manuela Biocca est créatrice d'accessoires de mode luxe et parurière florale. Ses créations s'inscrivent dans le courant de la mode alternative (gothique, Victorienne, steampunk, romantique) tout en étant élégante, féminine et sophistiquée.
Elle est aussi parurière florale et fabrique couronnes, broches, bracelets, bagues, ornés de fleurs entièrement réalisées à la main.

Manuela, dites-nous en plus sur vos créations atypiques.



Collection sortileges


Comment en êtes-vous venue à fabriquer vos créations? Quelle est votre histoire?

Quand j'étais à la fac, il était encore difficile de trouver des vêtements ou accessoires gothiques sauf sur Paris et il n'y avait que des boutiques sur le net basées en Angleterre ou aux Usa. J'ai donc commencé à piquer la machine à coudre de ma mère pour me confectionner des jupes et des accessoires. Puis le temps a passé et j'ai pu me procurer vêtements et accessoires plus facilement et j'ai arrêté de confectionner moi même ce dont j'avais besoin.
C'est en 2009 que ma passion naît pour le corset / serre-tailles que je commence à fabriquer et à vouloir compléter avec des accessoires assortis. Cette passion pour la création est devenue dévorante et depuis je ne peux plus arrêter de confectionner des accessoires de mode.
Il y a quelques années, une autre passion est survenue : le création de fleurs en soie et de parures florales. D'où ma double activité actuelle.

Avez-vous suivi une formation?

J'ai suivi une formation littéraire et linguistique en anglais et italien ce qui me sert bien avec mon site et blog bilingue disponible en français et en anglais car je fais moi-même mes textes et traductions.
En ce qui concerne la création d'accessoires de mode et de corsets, je suis autodidacte. Les patrons disponibles dans le commerce m'ont permis d'acquérir de solides bases en couture, internet, ainsi qu'en me documentant sur divers forums étrangers principalement pour la corseterie.
J'aime me perfectionner et apprendre de nouvelles techniques. C'est ainsi que j'ai eu la chance d'apprendre la dentelle aux fuseaux avec l'Artisan d'Art Annick Maubert, la broderie au ruban avec Patricia Grief Mancuso (broderie traditionnelle et au ruban) et la broderie de Lunéville avec Aude Rémy, Brodeuse d'Art, au Conservatoire des Broderies de Lunéville.

Dites-nous en plus sur vos inspirations?

C'est la littérature, la peinture, l'art qui m'inspirent. Les étoffes, les matières, les métiers d'art liés à la haute couture m'attirent beaucoup et sont actuellement une source d'inspiration et d'épanouissement.

Collection sortileges


Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre métier?

J'aime fabriquer de belles créations qui seront portées par des femmes qui ont envie d'originalité, qui préfère s'offrir une pièce exceptionnelle. Lorsque qu'une cliente m'achète une création, je sais que nous sommes sur la même longueur d'onde; c'est très rafraîchissant et gratifiant. Le plaisir qui se voit dans leur yeux est sans prix.
J'aime par dessus tout la liberté de faire ce que je souhaite, de pouvoir exercer le métier que j'ai choisi.

Quelle est la plus belle pièce que vous ayez créé à ce jour?


La cape Tenebrae. C'est une cape en tulle ornée de dentelle, de fleurs en soie et de pierreries. C'est la pièce maîtresse de ma dernière collection en date, la collection Sortilèges, empreinte de magie et de mystère. J'ai été sélectionnée pour participer au concours Atelier d'Art de France et cette pièce que je présente est exposée à Marseille à la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art du 7 juin 2019 au 20 juillet 2019.

cape tenebrae


Quels conseils donneriez-vous aux jeunes créateurs en herbe?

Je leur dirai que le chemin de la création est long. Rien n'arrive facilement, il faut travailler dur, c'est pour cela qu'il est facile de se décourager. Mais le chemin en vaut vraiment la chandelle. L’énergie et la passion que l'on met dans nos créations nous permet de construire une marque et d'avoir la satisfaction de vivre chaque jour avec intensité. Le succès vient ensuite mais n'est ce pas le voyage qui est le plus intéressant?

Nous vous invitons à visiter sa boutique afin de mieux connaître ses merveilleuses créations ou vous pouvez la contacter pour une commande personnalisée par mail.

Photos : Sylvain Renault

Commentaires

Articles les plus consultés