Mouna Marini - Les bijoux brodés Beads of Aquarius

Aujourd'hui, le collectif French Riviera - Métiers Rares vous propose de découvrir la créatrice de bijoux brodées Mouna Marini (Beads of Aquarius). Ses bijoux sont entièrement brodés à la main au cœur de la Côte d'Azur (Nice) en pièces uniques et éditions limitées. Cette Artisane d'Art dont le style est à la fois inspiré par notre monde moderne et les univers traditionnels (Amérindiens, Nord Africains, Européennes) crée des pièces de haute fantaisie.

Rencontre avec Mouna...



Comment en êtes-vous venue à fabriquer vos créations ?

Au détour d’un marché en Afrique de L’ouest, ou j’étais expatriée avec ma famille, je me retrouve face aux perles du Bénin & des femmes qui façonnaient des ceintures destinées aux femmes ainsi qu’au jeunes filles, ayant des liens avec des rituels de passage dans la vie d’une femme. De là, est née ma curiosité pour les perles et plus précisément aux bijoux perlés & leur symbolique à travers l’histoire humaine des femmes et le lien avec leur environnement spirituel & social.

Quelle est votre histoire ?

Autodidacte, le bijou brodé c’est imposé à moi comme une évidence, après un parcours professionnel dans la mode, mannequin (dans ma jeunesse), directrice cabines mannequins, rédaction mode pour des magazines panafricains, entre autres … j’ai apprécié chaque expérience mode qui m’a ramené naturellement à l’accessoire mode d’une inspiration venue des sources, aussi ethnique qu’historique.

Avez-vous suivi une formation ?

Comme mentionné ci-dessus, je suis une vraie autodidacte, j’ai acquis le savoir-faire du brodé de bijou, par l’observation de techniques ancestrales, africaines, Nord Africaines, Sud-Africaines, Malgaches, Amérindiennes, réalisé minutieusement par des femmes rencontrées à travers mes séjours dans différentes contrées.



Dites-nous en plus sur vos inspirations ?

Mes inspirations sont multiples, allant de l’ethnique en correspondance avec des traditions originelles célébrant la nature, jusqu’à l’architecture moderne, plus graphique. J’avoue que tout est source d’inspiration, je suis à l’écoute de tout ce qui m’entoure.

Qu'est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Ce qui me plait le plus dans mon métier de Designer de Bijou brodé, et naturellement l’esprit de transmission, cette idée d’acquérir un savoir-faire ancestral qui ne peut être transmis que par le geste et la subtilité du mouvement des matières premières, autant la soie que les pierres fines. Un savant mélange qui met à l’honneur ce que la nature à a nous offrir
et dont nous en façonnons le résultat final .

Quelle est la plus belle pièce que vous ayez réalisée à ce jour ?

À mon avis, et comme chaque artisan créateur, la réponse est : la pièce que je suis entrain de réaliser actuellement ! lol ! :) Certainement pour moi, la plus belle pièce c’est celle qui transmet une joie & une histoire à raconter à ses enfants & petits enfants, donc moi choix ira : aux collections Wedding.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes créateurs en herbe ?


Be Unique, BE You.




Nous vous invitons à visiter sa boutique Etsy afin de mieux connaître ses merveilleuses créations ou vous pouvez la contacter pour une commande personnalisée par mail.

Commentaires

Articles les plus consultés